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[permis & sécurité routière] [un réel apprentissage] [les difficultés] [l'organisation] |
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1.- Qu'est que le permis de conduire ? Le permis de conduire est un droit administratif : l'autorisation de conduire certains véhicules dans un pays donné. Droit administratif : l’ensemble des règles définissant les droits et les obligations Il constitue la partie la plus importante du droit public Il régit essentiellement les rapports entre les personnes publiques et les administrés. Droit = autorisation donnée par l'administration. Cette autorisation est soumise à de multiples conditions (physiques, mentales, comportementales, administratives,judiciaires) qui si elles ne sont pas ou plus remplies entrainent de plein Droit l'annulation provisoire ou définitive de cette dernière. Tout comme pour exercer certains métiers ou détenir certains matériels l'objectif du Droit est d'assurer la sécurité de l'intéressé, mais aussi et surtout la sécurité publique. La formation au permis de conduire a pour but de former l'intéressé à la conduite en sécurité en lui enseignant :
L'obtention de cette autorisation est accordée après vérification par l'administration :
LE PERMIS
N'EST PAS UNE LIBERTÉ : MAIS UNE CONTRAINTE A LAQUELLE ON S'ENGAGE.
2- Qu'est que la Sécurité Routière ? |
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La prévention
routière, ou sécurité routière, est l'ensemble des mesures
visant à éviter les accidents de
la route (prévention du risque ), ou à atténuer leurs
conséquences (prévision).
la Sécurité routière est un organisme dépendant du ministère des Transports (ministère de l'équipement), mais elle a à sa tête un délégué interministériel, qui peut au besoin avoir autorité sur l'administration d'autres ministères pour faire appliquer des mesures en faveur de la Sécurité routière Cette structure interministérielle fait le lien entre :
Depuis 1976, le personnel du CNIR (Centre National d'information Routière) et des CRICR (centres régionaux d'information et de coordination routière) établissent, sous la marque Bison Futé, des prévisions de trafic et conseillent les meilleures heures de départ selon les régions, et des d'itinéraires de délestage des principales routes.
3- Pourquoi se soucie -t-on de la Sécurité routière ? En 2002 et en 2003, on a dénombré par an dans le monde 1,2 million de morts sur la route et 50 millions de blessés, pour un coût estimé à 407 milliards d'euros. Le record du nombre d'accident par véhicule est détenu par la Russie avec 12 accidents pour 10 000 voitures et 35000 morts par an . En Chine ce sont 100 000 morts qui ont été recensés pour l'année 2005. Sa raison d'être est:
Le constat est simple si chaque conducteur respectait la Loi (limitations de vitesses,signalisations, Règles de circulation, alcool et stupéfiants) nos routes seraient sûres pour nos enfants, conjoints, parents, amis etc... et on payerait moins d'assurance, moins de taxes, etc... Depuis 40 ans il fallut attendre 2002 avec l'apparition du permis à points et les nouveaux dispositifs de contrôle des vitesses pour voir une évolution nettement plus positive des statistiques : ![]()
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