Sécurité Routière

[permis & sécurité routière] [un réel apprentissage] [les difficultés] [l'organisation]



1.- Qu'est que le permis de conduire ?

Le permis de conduire est un droit administratif : l'autorisation de conduire certains véhicules dans un pays donné.
 
Droit administratif : l’ensemble des règles définissant les droits et les obligations
Il constitue la partie la plus importante du
droit public
Il régit essentiellement les rapports entre les personnes publiques et les administrés.

Droit = autorisation donnée par l'administration.
Cette autorisation est soumise à de multiples conditions (physiques, mentales, comportementales, administratives,
judiciaires)
qui si elles ne sont pas ou plus remplies entrainent de plein Droit l'annulation provisoire
ou définitive de cette dernière.

Tout comme pour exercer certains métiers ou détenir certains matériels l'objectif du Droit est d'assurer la sécurité de l'intéressé,
mais aussi et surtout la sécurité publique.


La formation au permis de conduire a pour but de former l'intéressé à la conduite en sécurité en lui enseignant :
  • les règles de droit en vigueur : les droits et obligations auxquels il sera soumis.
  • Les procédures et techniques assurant sa sécurité et celle des autres usagers.

L'obtention de cette autorisation est accordée après vérification par l'administration :
  • des connaissances théoriques ( Epreuve Théorique Générale = " Code ")
  • des aptitudes physiques, techniques et comportementales du candidat en circulation ( Epreuve pratique)
LE PERMIS N'EST PAS UNE LIBERTÉ : MAIS UNE CONTRAINTE A LAQUELLE ON S'ENGAGE.
 
2- Qu'est que la Sécurité Routière ?


La prévention routière, ou sécurité routière, est l'ensemble des mesures visant à éviter les accidents de la route (prévention du risque ), ou à atténuer leurs conséquences (prévision).

la Sécurité routière est un organisme dépendant du ministère des Transports (ministère de l'équipement),

mais elle a à sa tête un délégué interministériel, qui peut au besoin avoir autorité sur l'administration d'autres ministères pour faire appliquer des mesures en faveur de la Sécurité routière

Cette structure interministérielle fait le lien entre :

  • Le Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire par l'intermédiaire des Directions régionales (DER) et départementales de l'équipement (DDE), pour la conception et l'entretien des infrastructures publiques (éclairage, signalisation au sol, panneaux, séparation des voies...), les examens du permis de conduire;
  • Les sociétés chargées de l'entretien des autoroutes

Depuis 1976, le personnel du CNIR (Centre National d'information Routière) et des CRICR (centres régionaux d'information et de coordination routière) établissent, sous la marque Bison Futé, des prévisions de trafic et conseillent les meilleures heures de départ selon les régions, et des d'itinéraires de délestage des principales routes.

3- Pourquoi se soucie -t-on de la Sécurité routière ?

En 2002 et en 2003, on a dénombré par an dans le monde 1,2 million de morts sur la route et 50 millions de blessés, pour un coût estimé à 407 milliards d'euros.

Le record du nombre d'accident par véhicule est détenu par la Russie avec 12 accidents pour 10 000 voitures et 35000 morts par an . En Chine ce sont 100 000 morts qui ont été recensés pour l'année 2005.

Sa raison d'être est:

  • le coût exorbitant pour la société,
  • le drame humain inacceptable (perdre un enfant, un mari, un père ...),
  • le drame démographique : 6 morts sur 10 sont des jeunes hommes entre 15 et 24 ans, sachant que naissent 3 filles pour 1 garçon.

Données d'accidentologie

Infractions et accidents

Le constat est simple si chaque conducteur respectait la Loi (limitations de vitesses,signalisations, Règles de circulation, alcool et stupéfiants) nos routes seraient sûres pour nos enfants, conjoints, parents, amis etc... et on payerait moins d'assurance, moins de taxes, etc...

Depuis 40 ans il fallut attendre 2002 avec l'apparition du permis à points et les nouveaux dispositifs de contrôle des vitesses pour voir une évolution nettement plus positive des statistiques :