Sécurité Routière

[permis & sécurité routière [les difficultés] [l'organisation]

 

Pour beaucoup "rouler" est quelque chose à la portée de tous. Mais ne dit-on pas rouler comme un pied ?

Le permis de conduire est une formation à la conduite automobile  code de la route sur légifrance
Règles, sanctions, techniques et objectifs qui s'appliquent à la conduite d'une automobile sur le territoire Français.
Comme tout apprentissage : c'est par l'enseignement théorique et la pratique des techniques que s'acquiert l'expérience.
L'expérience permet un gain de temps, une meilleure productivité, moins d'efforts, moins de risques.

Les thèmes et techniques à acquérir sont clairement définis et disponibles dans le Plan National de Formation des Automobilistes

Cela sous forme de quatre étapes pédagogiques qui mêlent  théorie et pratique dans le Livret d'apprentissage.
L'objectif est clairement défini dès les premières pages :

POUR MIEUX CONDUIRE : MIEUX APPRENDRE

  • Votre vie d'automobiliste commence par un apprentissage...

  • Pour devenir un conducteur sûr, vous devez acquérir des connaissances théoriques (SAVOIR)

    et aussi des connaissances pratiques (SAVOIR- FAIRE)

    Mais il ne faut pas séparer théorie et pratique : les connaissances théoriques sont indispensables pour une bonne pratique et la pratique de la conduite améliore les connaissances théoriques.

        Mais surtout vous devez acquérir un comportement sûr, prudent et responsable.

  • Votre formateur... saura vous faire découvrir, analyser puis maîtriser les diverses difficultés liées à la formation. N'hésitez jamais à lui poser des questions...

Comment allez vous progresser ?

  • Laissez vous guider par votre formateur, ne cherchez pas à « brûler les étapes ».

    Au début il faut acquérir de bonnes bases, ensuite on progresse plus rapidement.

  • On ne progresse pas toujours au même rythme... c'est normal et il ne faut pas se décourager... un peu plus tard, vous profiterez de ce que vous avez appris difficilement...

LA FORMATION

le but de la formation : être capable de conduire une voiture sans mettre en danger votre sécurité ni celle des autres...

Voici quelques points clés de la formation

  • Connaissances théoriques : vérifiées au cours de l'examen théorique du permis de conduire

  • Connaissance de la voiture :

    C'est votre « outil », votre « machine » il faut avoir des notions sur son fonctionnement. Ainsi que savoir s'installer pour conduire à l'aise sans trop se fatiguer.

  • Démarrage, arrêt, conduite à allure lente hors circulation, dans un trafic faible ou nul.

    Vous vous familiariserez avec l'embrayage, la boîte de vitesses, les freins, l'accélération, le volant...

    Les rétroviseurs les clignotants.

  • Conduite dans des conditions normales

    En agglomération ou sur route … vous découvrirez l'importance d'une évaluation exacte des vitesses et des distances et la façon dont s'établissent les relations, les communications avec les autres usagers.

  • Conduite dans des situations plus difficiles

    Vous insérer dans une circulation dense et rapide et à y conduire, et conditions météorologiques difficiles.

L'évaluation de vos progrès

Pour vous permettre de connaître vos progrès : Quatre évaluations de synthèse correspondant aux quatre étapes de votre formation

Ici en exemple le détail de la première étape et son évaluation de synthèse avec les critères nécessaires à sa validation par le formateur.

Etape 1 : Maitriser la voiture à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul


a-) Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord.

a-1) Savoir situer les organes suivants et connaître leur principe de fonctionnement

  • Moteur et transmission

  • Système de freinage

  • Direction

  • Pneus et suspension

  • Dispositifs de sécurité, notamment les ceintures

  • Eclairage et fusibles

  • Moyens d'avertissement

  • a-2) Savoir contrôler les niveaux

    a-3) Savoir situer les commandes suivantes et en connaître la fonction

  • Volant, pédales, levier de vitesses

  • Frein à main

  • Avertisseur, feux

    a-4) Connaître le tableau de bord, notamment les voyants d'alerte

b-) S'intaller au poste de conduite

Savoir

  • Régler le siège

  • Régler les rétroviseurs

  • Vérifier la transparence des vitres et les nettoyer

  • Installer les passagers et connaître l'influence qu'ils peuvent avoir sur le conducteur

  • Boucler la ceinture et faire boucler celle des passagers

  • Charger les bagages

b-2) Connaître l'importance du rôle de la ceinture

c-) Regarder autour de soi

  • Connaître les angles morts

  • Savoir regarder dans les rétroviseurs

  • Avoir des notions sur le direction et la mobilité du regard

d-) Agir sans mettre en danger les autres ni soi-même

d-1) Prendre les précautions nécessaires

  • En montant, en descendant

  • En ouvrant et en fermant les portières

  • En quittant la voiture

d-2) Vérifier qu'aucun pneu n'est dégonflé

c-3) Vérifier que l'espace est libre pour démarrer

c-4) Détecter les endroits où la visibilité est réduite

e-) Avertir les autres usagers

Savoir faire fonctionner immédiatement

  • Les clignotants

  • l'avertisseur sonore

  • Le signal de détresse

  • Les feux stops par intermittence

  • les feux pour avertir

f-) Démarrer et s'arrêter

Savoir

  • Mettre le moteur et l'arrêter

  • Le remettre rapidement en marche après calage

  • Faire démarrer la voiture (sur terrain plat, en descente, en montée)

  • Arrêter la voiture roulant lentement, à un endroit précis

g-) Tenir et tourner le volant

Savoir

  • Tenir le volant en ligne droite

  • Le tourner sans déplacer les mains sur la couronne

  • Tourner avec simple déplacement des mains

  • Tourner en chevauchant les mains

h-) Utiliser la boîte de vitesses

Savoir

  • Manipuler le levier

  • Monter les vitesses et rétrograder

  • Choisir le rapport de vitesses convenable

Avoir quelques notions sur le fonctionnement de la boîte de vitesses

i-) Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

i-1 ) Savoir ( à faibles allures)

  • Contrôler la direction de la voiture en fonction de la rotation du volant à diverses allures

  • Maintenir une trajectoire rectiligne à diverses allures

  • Maintenir une trajectoire rectiligne tout en manipulant d'autres commandes

i-2) Savoir

  • Doser l'accélération

  • Utiliser le frein moteur

  • Doser le freinage

  • Rétrograder

i-3) Savoir faire une marche arrière en ligne droite et en courbe, pour cela :

  • Savoir prendre une position du corps convenable

  • Placer les mains et les pieds

  • Regarder


Conditions de validation de l'étape  par le formateur

Durée 10 mn
La voiture est en stationnement, les rétroviseurs et le siège sont déréglés

Satisfaisant si l'élève

  • a d'un coup d'oeil regardé les pneus
  • réglé correctement le siège et les rétroviseurs
  • bouclé sa ceinture de sécurité
  • mis correctement le moteur en marche
  • démarré et par la suite changé de vitesse sans caler le moteur
  • changé de vitesse sans regarder le levier et aux moments opportuns
  • roulé en ligne droite sans déviation de la trajectoire
  • tourné sans s'écarter du bord de la voie
  • fait une marche arrière en ligne droite et en courbe sans  déviation importante
  • fait correctement le demi tour
  • pu s'arrêter à l'endroit indiqué
  • répondu aux cinq questions relatives aux objectifs et choisies par le formateur

En conclusion

 L'apprentissage est progressif en suivant la méthodologie du livret d'apprentissage mais il augmente progressivement en contenus et en difficultés.

Pratiquement aucun n'élève ne lit son livret d'apprentissage, et quand il l'a fait il ne se rend pas compte de l'exigence qui lui est demandée. Le candidat moyen s'arrête à la manipulation et au déplacement de base d'une voiture.
 
Or nous les formateurs conformément à la formation devons l'amener à considérer la conduite d'un véhicule comme un acte dangereux  qui nécessite une conscience de sa responsabilité à chaque seconde d'un déplacement (même sur un parking).

Malgré le poids de la responsabilité morale, civile et pénale la plupart des candidats nous écoutent mais ne nous entendent pas.
La voiture a une image tenace de liberté de faire tout et n'importe quoi sous " la protection
" de l'assurance et de l'accident (pas ma faute). Hommes, femmes mères de familles ou enceintes, jeunes et moins jeunes la sensibilisation à la sécuritè routière est  très populaire mais peu se sentent concernés; déjà convaincus de leur absolue future maîtrise, invulnérabilité, et illusoire impunité. Changeons !


SECURITE ROUTIERE : TOUS RESPONSABLES