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[permis & sécurité routière] [les difficultés] [l'organisation] |
Pour beaucoup "rouler" est quelque chose à la portée de tous. Mais ne dit-on pas rouler comme un pied ? Le permis de conduire est une formation à la conduite automobile code de la route sur légifranceRègles, sanctions, techniques et objectifs qui s'appliquent à la conduite d'une automobile sur le territoire Français. Comme tout apprentissage : c'est par l'enseignement théorique et la pratique des techniques que s'acquiert l'expérience. L'expérience permet un gain de temps, une meilleure productivité, moins d'efforts, moins de risques. Les thèmes et techniques à acquérir sont clairement définis et disponibles dans le Plan National de Formation des Automobilistes Cela sous forme de quatre étapes pédagogiques qui mêlent théorie et pratique dans le Livret d'apprentissage.L'objectif est clairement défini dès les premières pages : POUR MIEUX CONDUIRE : MIEUX APPRENDRE
Mais surtout vous devez acquérir un comportement sûr, prudent et responsable.
Comment allez vous progresser ?
LA FORMATION le but de la formation : être capable de conduire une voiture sans mettre en danger votre sécurité ni celle des autres... Voici quelques points clés de la formation
L'évaluation de vos progrès Pour vous permettre de connaître vos progrès : Quatre évaluations de synthèse correspondant aux quatre étapes de votre formation Ici en exemple le détail de la
première étape et son évaluation de synthèse avec les critères
nécessaires à sa validation par le formateur. Etape 1 : Maitriser la voiture à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul
a-) Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord. a-1) Savoir situer les organes suivants et connaître leur principe de fonctionnement
b-) S'intaller au poste de conduite Savoir
b-2) Connaître l'importance du rôle de la ceinture c-) Regarder autour de soi
d-) Agir sans mettre en danger les autres ni soi-même d-1) Prendre les précautions nécessaires
d-2) Vérifier qu'aucun pneu n'est dégonflé c-3) Vérifier que l'espace est libre pour démarrer c-4) Détecter les endroits où la visibilité est réduite e-) Avertir les autres usagers Savoir faire fonctionner immédiatement
f-) Démarrer et s'arrêter Savoir
g-) Tenir et tourner le volant Savoir
h-) Utiliser la boîte de vitesses Savoir
Avoir quelques notions sur le fonctionnement de la boîte de vitesses i-) Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire i-1 ) Savoir ( à faibles allures)
i-2) Savoir
i-3) Savoir faire une marche arrière en ligne droite et en courbe, pour cela :
Conditions de validation de l'étape par le formateur Durée 10 mn La voiture est en stationnement, les rétroviseurs et le siège sont déréglés Satisfaisant si l'élève
En conclusion L'apprentissage est progressif en suivant la méthodologie du livret d'apprentissage mais il augmente progressivement en contenus et en difficultés. Pratiquement aucun n'élève ne lit son livret d'apprentissage, et quand il l'a fait il ne se rend pas compte de l'exigence qui lui est demandée. Le candidat moyen s'arrête à la manipulation et au déplacement de base d'une voiture. Or nous les formateurs conformément à la formation devons l'amener à considérer la conduite d'un véhicule comme un acte dangereux qui nécessite une conscience de sa responsabilité à chaque seconde d'un déplacement (même sur un parking). Malgré le poids de la responsabilité
morale, civile et pénale la plupart des candidats nous écoutent mais ne
nous entendent pas.
La voiture a une image tenace de liberté de faire tout et n'importe quoi sous " la protection" de l'assurance et de l'accident (pas ma faute). Hommes, femmes mères de familles ou enceintes, jeunes et moins jeunes la sensibilisation à la sécuritè routière est très populaire mais peu se sentent concernés; déjà convaincus de leur absolue future maîtrise, invulnérabilité, et illusoire impunité. Changeons !
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SECURITE
ROUTIERE : TOUS RESPONSABLES |