Sécurité Routière

[permis & sécurité routière] [un réel apprentissage] [les difficultés] [l'organisation]

 

Le permis est organisé de manière à valider les deux critères:

  • La connaissance
  • La maîtrise
1-) La connaissance : La théorie

Un questionnaire à choix multiples sous forme de diapositives est soumis au candidats.
Il est constitué de quarante diapositives le candidat a droit à cinq erreurs maximum.
Le programme porte sur l'intégralité du code de la route de base (le Code de la route est un recueil  de 5 volumes)
  • Signalisation (S)
  • Priorités (P)
  • Croisement dépassement (C)
  • Règles de circulation (R)
  • Eclairage et visibilité (V)
  • Arrêt et stationnement (A)
  • Questions écrites, divers (E)
  • Respect de l'environnement, éco-conduite (N)
  • Règles relatives aux tunnels et passages à niveaux(T)
  • Usagers vulnérables, partage de la route (U)
  •  Prise de conscience des risques (X)


2-) La maîtrise : Pratique, technique et comportement

Un inspecteur du permis de conduire va au cours d'un parcours routier et urbain d'environ 30 minutes au cours duquel :
  • Deux manoeuvres seront effectuées dont l'une à l'initiative du candidat
  • Une partie de conduite autonome ( le candidat suit un itinéraire sans assistance)
vérifier que le candidat a finit sa formation et possède la maîtrise des connaissances, de savoir-faire et a développé des attitudes positives par rapport à la sécurité routière.

Conformément au Plan National de Formation des Conducteurs d'automobiles :

A. DEVENIR AUTOMOBILISTE

A 1. Vivre dans et avec l'automobile

- Le conducteur dans sa voiture
- Le conducteur et ses passagers
- Charger son véhicule et tracter une remorque
- L'entretien de la voiture

A 2. Vivre avec les autres

- Partager l'espace selon des normes réglementaires ou habituelles:
- les règles formelles et informelles
- Les particularités des autres usagers


B. GÉRER SON DÉPLACEMENT

B 1. La maîtrise du véhicule

- Le temps de réaction
- Utiliser une voiture

B 2. S'adapter aux situations

- S'insérer dans la circulation ou en sortir
- S'arrêter ou stationner
- Les rues
- La route
- L'autoroute

B 3. Préparer et organiser son parcours

- Les trajets fréquents
- Les longs trajets

C. LES ÉTATS DÉGRADÉS DU SYSTEME

C 1. Anticiper et prévenir les risques

- L'état physiologique et psychologique du conducteur
- Le véhicule
- L'environnement

C 2. Faire face aux risques dans des situations d'urgence

- Parer aux défaillances du véhicule
- parer aux défaillances du système homme-véhicule-environnement

C 3. Comportement en cas d'accident

- En cas d'accident matériel ou corporel que l'on soit implique ou non
- En cas d'accident matériel
- En cas d'accident corporel


D. COMPRENDRE LE PHÉNOMÈNE AUTOMOBILE

D 1. Les aspects physiologiques, psychologiques et sociologiques

- Les fonctions sensori-motrices
- Les états affectifs
- Les fonctions cognitives
- L'ergonomie de la conduite
- La psychopédagogie de la conduite
- Conduite et attitudes
- Conduite et vie quotidienne

D 2. Les aspects techniques et dynamiques

- Notions sur le fonctionnement d'une voiture
- La vitesse
- La dynamique
- L'évolution technologique
- La régulation du trafic

D 3. Les aspects relatifs à la santé publique et à l'écologie

- Les dimensions sociales de l'insécurité routière
- Les nuisances
- Les principales mesures de prévention

D 4. Les aspects juridiques

- Au niveau national
- au niveau international

D 5. Les aspects économiques

- L'économie individuelle
- L'économie sociale

"l'accès à l'automobile justifie un projet éducatif exigeant et moderne dont les enjeux en terme de sécurité routière sont de première importance. L'évolution des connaissances dans le domaine de l'insécurité routière nécessite une révision et un approfondissement des savoirs enseignés.

Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des matières auxquelles un automobiliste responsable doit être sensibilisé."









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