Sécurité Routière

Formation Traditionnelle au permis B
   Conditions

1- Avoir 17et demi minimum (accord des parents requis)
2- S'être fait recensé (Service militaire garçon nés depuis 1982, filles depuis 1983)
3- A partir de 18 ans être convoqué ou avoir effectué la Journée d'Appel à la Défense (JAPD)
4- Avoir une vue minimum 5/10° sur les deux yeux ou 6/10° si un oeil < ou = à 1/10°
5- Avoir une mobilité et une coordination suffisante pour utiliser les commandes (avec ou sans équipements)
6- Avoir des capacités intellectuelles suffisantes pour apprendre, retenir, acquérir, et restituer l'enseignement.
7-
Etre en possession d'une pièce d'identité en cours de validité.

Déroulement

1- Evaluation dans une ou plusieurs écoles de conduite, afin de pouvoir rencontrer les formateurs et pouvoir faire le bon choix.

2- Inscription et contrat de formation - dépôt de tous les documents nécessaires, et signature du contrat de formation.
3- Formation théorique : Travail personnel aussi indispensable que l'assiduité aux cours par formateurs, et plus tard aux tests.

4-
Formation pratique : Nous préférons commencer cette dernière un fois l'épreuve théorique réussie,
                                        Mais si le candidat vient sérieusement aux cours nous pouvons s'il le désire commencer la phase pratique, du moment que cela
                                        n'a pas d'influence sur sa formation théorique.
                                        Formation aboutissant à une technique acquise, mais qui reste insuffisante pour obtenir le permis de conduire

5-
Préparation à la conduite responsable et à l'épreuve pratique : Une fois les quatre étapes de synthèse réussies, commence l'acquisition de
                                        l'expérience et la préparation technique, physique et psychologique du candidat.
                                        Il doit réussir dans les conditions de l'examen, bonnes ou mauvaises (30 min - 2 manoeuvres, 2 questions techniques, et une
                                        maîtrise "presque parfaite" de la conduite quelque soient les conditions).
                                        La mise sous stress, et en situations dégradés  amène le  candidat à mieux se gérer, tout en gérant sa conduite.
                                        C'est une phase difficile où le candidat doit trouver lui même sa stabilité et ses solutions après être passé par toutes "les phases
                                        du doute" et du désespoir.
                                        C'est une phase de maturation plus ou moins longue et totalement individuelle pour devenir un conducteur adulte.

Vu la technicité du niveau à atteindre depuis mars 2010, l'évaluation n'est qu'une indication, un premier devis,
Il est impossible de déterminer à l'avance le volume final de la formation.
De même c'est une formation qu'on ne peut standardiser, elle est 100% individuelle et personnelle.