Sécurité Routière

Apprentissage  Anticipé de  La Conduite               
   
Conditions

1- A partir de 16 ans minimum
(accord des parents requis) jusqu'à "99 "ans
2- S'être fait recensé (Service militaire garçon nés depuis 1982, filles depuis 1983)
3- A partir de 18 ans être convoqué ou avoir effectué la Journée d'Appel à la Défense (JAPD)
4- Avoir une vue minimum 5/10° sur les deux yeux ou 6/10° si un oeil < ou = à 1/10°
5- Avoir une mobilité et une coordination suffisante pour utiliser les commandes (avec ou sans équipements)
6- Avoir des capacités intellectuelles suffisantes pour apprendre, retenir, acquérir, et restituer l'enseignement.
7-
Etre en possession d'une pièce d'identité en cours de validité.
8- Accord de (ou des) sociétés d'assurance,
9- Copie de la pièce d'identité du représentant l'égal (mineurs), et du (ou des) permis de (ou des) accompagnateurs (min permis depuis 5 ans)


Déroulement

1- Evaluation dans une ou plusieurs écoles de conduite, afin de pouvoir rencontrer les formateurs et pouvoir faire le bon choix.

2- Inscription et contrat de formation - dépôt de tous les documents nécessaires, et signature du contrat de formation.

3- Formation théorique : Travail personnel aussi indispensable que l'assiduité aux cours par formateurs, et plus tard aux tests.

4- Formation pratique : Nous préférons commencer cette dernière un fois l'épreuve théorique réussie,
                                        Mais si le candidat vient sérieusement aux cours nous pouvons s'il le désire commencer la phase pratique, du moment que cela
                                        n'a pas d'influence sur sa formation théorique.
                                        Formation aboutissant à une technique acquise, mais qui reste insuffisante pour obtenir le permis de conduire

5- Rendez-vous préalable : 
Le ou les accompagnateurs suivent une formation de 2 heures (1 pratique et 1 théorique) les préparant à leur rôle
                                        d'accompagnateurs


6- Fin de formation initiale

                                   a-) L'épreuve théorie doit être obtenue
                                   b-) Le ou les accompagnateurs viennent se rendre compte du niveau de conduite de l'apprenti conducteur.
                                         Une décision collégiale entre le formateur, l'apprenti et le ou les accompagnateurs aboutit ou non à la signature par le formateur
                                         du "formulaire de "Fin de Formation Initiale" qui sera transmise :
                                                                                                                                   1- à l'assurance
                                                                                                                                   2- à la Préfecture du département
                                                                                                                                   3- Aux archives de l'école de conduite

Le candidat va alors devoir effectuer  3000 Km minimum de circulation effective, sur une période minimum d'un an - sous peine de nullité du contrat AAC.

7- Deux rendez-vous Pédagogiques : Un à la moitié du temps de conduite minimum (environ 1500 Km, à peu près 6 mois) 
                                         un deuxième proche de  la fin du temps minimum de conduite  (3000 Km minimum
, un an minimum)

     Note : Un rendez vous pédagogique se compose de deux heures en salle et d'une heure en circulation

8-
Préparation à  l'épreuve pratique : 3 Types d'actions
                                                                     a-) Le formateur donne des objectifs à travailler au candidat avec son accompagnateur,
                                                                     b-) Des leçons spécifiques sont effectuées afin de travailler certains objectifs avec le formateur
                                                                     c-) Entrainement à la technicité de l'épreuve pratique

Avantages de l'AAC  : 1-) Une grande partie du travail est effectué hors centre avec son accompagnateur (coût)
                                         2-) Une plus grande autonomie, et responsabilité du candidat conduisant sans "protection".
                                         3-) Une expérience plus grande, une maturité facilitant la prestation à l'épreuve.
                                         4-) En cas d'échec le candidat continue de conduire indéfiniment avec son accompagnateur
(Nouveau Mars 2010).
                                         
5-) Une formation très sécurisante : moins de 1% des accidents des jeunes.
                                         6-) Une économie importante de par l'absence de sur-primes d'assurance.